Communiqué – BUDGET MUNICIPAL 2024

Waterville, le 19 décembre 2023. Le conseil municipal de Waterville a déposé hier soir un budget 2024 équilibré au montant de 4 389 754$. L’impact des coûts de fonctionnement général de la ville se reflète par la hausse de 11 % du budget global. Pour les contribuables cela représentera une augmentation (taux de taxe et frais de service) de 5.9% en milieu urbain. À titre d’exemple, pour une résidence en milieu urbain d’une valeur de 276 100$, la hausse sera de 188$ pour 2024.

Comme pour plusieurs municipalités du Québec, l’élaboration du budget 2024 a été un exercice particulièrement difficile pour les élus de Waterville. Le renouvellement des conventions collectives, la hausse de la quote-part à verser à la MRC, l’IPC et la tarification au service de la dette de quelques projets finalisés en 2023, expliquent les hausses les plus importantes du budget qui, à lui seul, augmente de 408 193$ en 2024.

En effet, les négociations menant au renouvellement des conventions collectives 2024-2028 des cols blancs et des cols bleus ont amené la Ville à ajuster les salaires des employés administratifs et de la voirie, en moyenne de 11%, afin de correspondre à la réalité actuelle du marché et maintenir son pouvoir attractif lors d’éventuelle recherche de personnel qualifié. La quote-part versée à la MRC a, à elle seule, augmenté de 26 %. À ce titre, les hausses les plus importantes de la quote-part sont directement reliées à la gestion des matières résiduelles soit pour la collecte et le traitement des plastiques agricoles et pour l’implantation de 2 écocentres permanents sur le territoire de la MRC, dont celui aménagé sur le terrain du garage municipal de la ville et qui sera profitable aux citoyens de Waterville.

Concernant les derniers projets qui se sont ajoutés au service de la dette pour l’exercice 2024, notons les travaux d’infrastructures majeures des rues Principale sud et Highland, de la Principale Nord (entre la rue André et le chemin Nichol) tous deux finalisés cet été, ainsi qu’une partie des travaux de la Principale Nord (entre le pont et la rue Raymond) qui seront finalisés l’été prochain. Rappelons que tous ces travaux ont reçu d’importantes subventions venant permettre leur réalisation à des coûts acceptable pour la population.

« Chaque budget nous confronte à de nouveaux défis. La hausse de la quote-part de la MRC et le renouvellement des conventions collectives ont eu des effets dans plusieurs secteurs de nos opérations. C’est impossible de faire face à cette réalité sans impacter notre budget global et par ricochet, nos contribuables. Mais, nous nous devons de le faire même si c’est une période difficile. L’année 2024, mis à part nos opérations d’entretiens réguliers, sera davantage axée sur la préparation de projets futurs. Ce qui ne nous empêchera pas de rester dans un mode proactif si une opportunité se présente » affirme Nathalie Dupuis mairesse, ajoutant « malgré tout, je crois que les plus grandes variations de ce budget représentent des actions consolidantes pour la Ville et qui ont des impacts positifs sur les infrastructures et les services rendus aux citoyens. À ce titre, je vois mal comment nous aurions pu élaborer le budget autrement ».

Au plan triennal 2024-2026 de Waterville, on retrouve, entre autres pour 2024, des travaux de réfection des infrastructures de la rue Denis, des plans et devis pour la réfection du chemin Broadhurst et André, des travaux au système de chauffage au bâtiment qui abritera le nouveau CPE, l’achat d’un camion à 10 roues et l’avancement des plans et devis du projet de transformation de l’église en Centre multifonctionnel.

– 30 –

Source – Informations :

Nathalie Dupuis, mairesse

Ville de Waterville

819-837-2456 poste 123

ndupuis@waterville.ca