Historique
Les premières élections générales tenues à date fixe dans toutes les municipalités québécoises ont eu lieu en 2005 à la suite de modifications apportées à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Depuis, les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans.
Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l’ensemble des électrices et des électeurs d’une municipalité de choisir les candidats représentant les orientations municipales qu’ils privilégient.
ÉLECTION GÉNÉRALE - 2 NOVEMBRE 2025
POSER SA CANDIDATURE
Éligibilité
Pour poser votre candidature, vous devez avoir le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale de la municipalité. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur la liste électorale.
Vous devez donc respecter les critères suivants le jour de l’élection :
- Avoir 18 ans ou plus;
- Avoir la citoyenneté canadienne;
- Ne pas avoir perdu vos droits électoraux.
Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes le jour de l’élection :
- Avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
- Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours.
Ces conditions s’appliquent lors d’élections générales et lors d’élections partielles.
Guide
Le guide Poser sa candidature aux élections municipales - moins de 5 000 habitants vous indiquera tout ce que vous devez savoir pour préparer votre déclaration de candidature en fonction du profil de votre municipalité.
Dépôt de votre candidature
En vue de l’élection générale du 2 novembre 2025, vous pouvez déposer votre déclaration de candidature entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 (Horaire à déterminer) au bureau de la Présidente d'élection au 170, Principale Sud à Waterville.
générales auront lieu
le 2 novembre 2025.