COMMUNIQUÉ – Lancement des travaux du nouveau CPE L’Enfantillage à Waterville

Lancement des travaux du nouveau Centre de la Petite Enfance de Waterville – De gauche à droite: Valérie Langevin, architecte junior chez Architect Design – Manon Fournier, attachée politique – Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville – Geneviève Hébert, députée de St-François – Jacinthe Fecteau, directrice générale du CPE L’Enfantillage.

Lancement des travaux du nouveau CPE L’Enfantillage à Waterville

Waterville, le 28 août 2025 – La députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, a été heureuse de participer, au nom de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, au lancement des travaux de la nouvelle installation Ribambelle et Cascatelle, du CPE L’Enfantillage. Ce sont 36 nouvelles places subventionnées, dont 10 places poupons, qui seront rendues disponibles aux familles de la région, dès le printemps 2026.

À Ribambelle et Cascatelle, l’équipe éducative mettra de l’avant une approche pédagogique axée sur la nature et le jeu en plein air, afin d’offrir aux enfants un environnement stimulant, bienveillant et propice à leur développement global.

Rappelons que le Grand chantier pour les familles a été lancé en octobre 2021 afin de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Depuis, plus de 30 000 nouvelles places à 9,35 $ ont été créées partout au Québec, ce qui inclut les places en milieu familial. De plus, près de 15 000 autres places sont en cours de réalisation et viendront s’ajouter à celles déjà offertes. Cela signifie qu’à terme, l’objectif du Grand chantier aura été dépassé.

Citations :

« C’est une journée importante pour les enfants et les familles de Waterville et des environs. Des services de garde éducatifs à l’enfance comme l’installation de Ribambelle et Cascatelle permettent aux enfants de profiter d’un environnement exceptionnel pour se développer et s’épanouir. C’est aussi une excellente nouvelle pour les parents de la région qui pourront bénéficier de services de qualité à un coût abordable tout en sachant que ce qu’ils ont de plus précieux est entre de très bonnes mains. Je profite de l’occasion pour saluer le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont rendu possible la mise sur pied de ce beau projet. »

Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Dès mon premier mandat, on m’a sensibilisée à la nécessité d’ouvrir des places en CPE pour les familles de Waterville, un service qui n’existait pas pour cette communauté de la région de Coaticook. Nous avons obtenu le nombre de places désirées en 2021. Je suis très fière de voir enfin ce projet se concrétiser ! Je remercie Jacinthe Fecteau et son équipe, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le projet, qui ont uni leurs efforts pour rendre ce projet possible et qui, par leur engagement, contribuent directement à l’avenir de nos enfants. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

« La mise en chantier de ce tout premier CPE pour Waterville est un moment marquant pour toute la communauté. Tous reconnaissent que la volonté du CPE L’Enfantillage d’élargir son déploiement sur le territoire de la MRC de Coaticook et l’appui constant de Mme Hébert, députée de Saint-François, ont contribué à ce projet. C’est un projet structurant pour Waterville, puisqu’il vient assurer l’offre en services de garde de qualité pour les enfants d’ici et des environs. Je rappelle que l’engagement financier de la Ville pour ce projet est d’un peu plus de 400 000 $. Il permettra de réaliser les divers travaux touchant la mécanique du bâtiment ainsi que l’aménagement de l’aire de stationnement extérieur. »

Nathalie Isabelle, directrice générale de Waterville

« Lorsque nous avons été approchés pour prendre en charge l’ouverture d’une installation à Waterville, les membres du conseil d’administration et moi avons immédiatement accepté d’entreprendre les démarches nécessaires pour répondre au grand manque de places en CPE dans notre MRC. Après beaucoup de travail, nous sommes aujourd’hui heureux de voir ce projet se concrétiser. »

Jacinthe Fecteau, directrice générale du CPE L’Enfantillage

Lien connexe :

Développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance

– 30 –

Source :
Hugo T. Dionne
Responsable de bureau et attaché de presse
514-616-7901
HugoT.Dionne@assnat.qc.ca