Waterville, le 18 juin 2024. – Résidente de Waterville, l’artiste muraliste Martine Ménard donne vie à un projet personnel et ambitieux intitulé « Courant d’Art ». Ce projet consiste à enrichir les principales zones d’activités et de circulation du parc Bellevue de Waterville, d’un marquage au sol en peinture, sous le thème de l’eau et de son mouvement. Pour développer son projet, qu’elle voulait « rassembleur et significatif pour les gens de sa communauté », l’artiste a rencontré plusieurs groupes dont les jeunes de l’École de la Passerelle, la Maison des jeunes et les aînés du Club rendez-vous FADOQ. Rendue à l’étape de la réalisation, ce sont les jeunes de l’école qui ont eu la chance de voir l’artiste en action et d’échanger avec elle, partageant leurs impressions et en apprenant plus sur les techniques utilisées et son processus de création.
Le projet « Courant d’Art » est rendu possible grâce à une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie. L’objectif de ce programme étant de favoriser les liens entre les arts et la collectivité, en rendant les œuvres artistiques accessibles tout en contribuant au développement des artistes québécois. C’est dans cet esprit que la Ville de Waterville a vu à soutenir l’artiste dans son projet en acceptant d’offrir le parc Bellevue comme lieu d’accueil pour son premier projet personnel d’envergure.
Martine Ménard aspire à transformer le parc municipal de Waterville en un lieu d’expression artistique, vivant et inclusif. Son projet consiste en un marquage au sol en peinture sur le thème de l’eau, symbolisant à la fois la vitalité de la communauté et l’essence même de Waterville, située au cœur d’une région riche en cours d’eau. Le projet « Courant d’Art » se déploiera sur une durée de trois mois, jusqu’à la fin de l’été 2024, offrant ainsi une expérience artistique immersive à la communauté locale. En impliquant les jeunes et les aînés dans le processus créatif, l’artiste vise à favoriser la participation active de tous les citoyens, créant ainsi un lien précieux entre l’art, la culture et la vie quotidienne. Inspirée par les projets artistiques urbains et le dynamisme de la communauté de Waterville, Martine Ménard a conçu « Courant d’Art » comme une œuvre d’art vivante qui enracinera la population dans son environnement et suscitera un sentiment de fierté collective.
« J’ai été impressionné par le parcours professionnel de Mme Ménard et j’ai été touché d’apprendre qu’elle désirait développer son premier projet personnel d’envergure au parc Bellevue. Sa volonté d’offrir à la communauté un projet participatif pour illustrer de manière ludique, le dynamisme de Waterville m’a vraiment convaincu que ce projet était ce que nous avions besoin pour apporter la culture dans ce parc. Je suis particulièrement fière de savoir que ce projet sera notre tout premier projet d’art public développé en collaboration avec notre population et réalisé par une artiste de Waterville en plus! On reconnait de plus en plus la contribution de l’art sur le bien-être des populations. Depuis l’importante mise à niveau que nous avons réalisée au parc Bellevue en 2016, ce parc est devenu un lieu très fréquenté par nos citoyens de tous âges ce qui me laisse croire que ce projet deviendra rapidement un attrait positif de plus pour Waterville et aidera au rayonnement des talents artistiques de Mme Ménard ».
Nathalie Dupuis, mairesse de la Ville de Waterville
« J’ai participé à la réalisation du projet de marquage au sol « La Placette King Est » à Sherbrooke au printemps 2023. Ce projet a été un bon défi créatif sur lequel j’ai beaucoup aimé collaborer et qui m’a permis d’être prête à me lancer sur ma propre conception et réalisation. Ce que je désire le plus en tant qu’artiste, est de partager ma vision artistique et que ce soit une contribution à ma communauté pour leur faire découvrir cette expérience de « Street Art » qui est importante pour moi ».
Martine Ménard, artiste muraliste
À propos de Martine Ménard :
Martine Ménard est une artiste-peintre et muraliste chevronnée. Elle a participé à la réalisation de plusieurs murales à Sherbrooke et ailleurs via son travail pour l’organisme MURIRS.
Plus récemment elle a participé au printemps 2023 au marquage au sol du projet La Placette King Est. Son engagement envers l’art collaboratif et inclusif se reflète dans chaque projet qu’elle entreprend, témoignant de son désir de créer des espaces où l’art et la vie se rencontrent.